LA SECONDE ÉDITION A LIEU DU 1er AU 7 DÉCEMBRE 2024.

LES ARTISTES INTÉRESSÉS PEUVENT S’INSCRIRE EN COMPLÉTANT LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE. 

POUR LES ARTISTES

  • vous êtes artiste auteur(e), compositeur(rice) et interprète professionnel ou en voie de professionnalisation ;
  • vous pouvez déjà vous prévaloir d’une expérience en rapport avec les pratiques d’auteur et/ou de compositeur et plus généralement dans le domaine du spectacle ;
  • vous parlez, écrivez, chantez en français ;
  • vous avez envie de développer vos compétences d’auteur ou de compositeur, mieux identifier et défendre vos choix artistiques et techniques, vous souhaitez aussi travailler en équipe avec l’objectif de mener à terme un projet de commande ?
  • vous vous engagez à vous rendre libre de tout engagement du dimanche 1er au dimanche 8 décembre 2024.

Pendant une semaine, vous bénéficierez de l’expérience, du soutien et du matériel nécessaire à la création. 

9 places sont ouvertes. Le nombre est volontairement limité afin de permettre le suivi le plus intense possible. 

Il n’y a pas de critère d’âge. Les artistes ayant un parcours affirmé mais non encore révélé aux yeux du grand public sont bienvenus. Tout candidat répondant aux critères peut déposer sa candidature d’ici au 26 juillet 2024.

Un jury de professionnel étudiera les dossiers et rendra réponse à chacune, chacun de vous. 

Les candidats retenus verront leur séjour à Caux financé (hébergement, restauration, matériel, enseignement) par le biais de 9 bourses de soutien (val. CHF 3’000.-). 

  • Module théorique sur « l’écriture de chansons » ;
  • Atelier de recherche par petits groupes encadrés ;
  • Session d’approfondissement arrangement et interprétation (justesse et placement de voix) ;
  • Ecoute et analyse des chansons;
  • Travail scénique
  • Temps d’exposés et d’écoutes en collectif ;
  • Exercices en binôme ;
  • Atelier de mise en pratique encadré ;
  • Mises en situation professionnelle sur scène : écoute collective et analyse des productions ;
  • Présentation en public.
  • Présentations individuelles ;
  • Formulaire d’évaluation individuel de la formation par les participants ;
  • Évaluation individuelle faite par les intervenants de chaque participant en se basant sur leur présentation, leur implication à la formation, l’atteinte des objectifs.

Les candidats doivent se prévaloir d’une expérience en rapport avec les pratiques d’auteurs et/ou de compositeurs et plus généralement dans le domaine du spectacle. Il n’y a pas de limite d’âge. Les personnes retenues s’engagent à se rendre libre de tout engagement du dimanche 3 au dimanche 10 décembre 2023 et à passer la semaine au Caux Palace.

LES INTERVENANTS

Olivier Daguerre

Artiste polyvalent, il met depuis de nombreuses années ses multiples talents au service de « Voix du Sud ». Il fut lui-même un des participants aux Rencontres d’Astaffort en 2006. Repéré par Francis Cabrel, il signe alors dans le même label et voit son album « Ô désirs » réalisé par Michel Françoise. Issu du milieu alternatif, Olivier Daguerre se fond à la fois dans des groupes (comme « les Veilleurs de Nuit » qu’il fonde en 1990), des albums solos (le dernier en date, son 9e, « Virages » vient de sortir), participe à l’écriture de spectacles musicaux pour enfants (notamment avec Francis Cabrel) ou collabore avec Cali.

Son enthousiasme et ses compétences font d’Olivier Daguerre un des intervenants les plus appréciés des participants aux stages de Voix du Sud. 

Aliose

Alizé Oswald et Xavier Michel
Sur scène comme à la ville, Alizé et Xavier mélangent notes et mots avec élégance. Depuis leur rencontre en 2004, ils incarnent en Suisse romande une exigence dans l’écriture et les mélodies. Un sens artistique qui leur vaut d’être repéré par Maxime Le Forestier et de collaborer avec Louis Bertignac, entre autres.

Ils sortent au auto-production leur premier album en 2009. Depuis, ils écument les scènes de toute la Francophonie mais également au-delà et vont notamment au Népal, en Arménie ou encore en Argentine. En 2016, ils signent sous le label Warner Music France et en 2018, leur quatrième album, « Comme on respire » est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation ». Live Nation Entertainement leur propose alors de s’occuper de leurs tournées. Mais le duo romand n’a jamais perdu son côté artisan et c’est chez eux, sur la Côte vaudoise, qu’ils préparent tous leurs projets. 

Curieux, sans cesse à la recherche de nouvelles routes artistiques à explorer, Alizé et Xavier amèneront avec eux à Caux la réalité d’être artistes en Suisse romande.

Alex Finkin

Musicien, multi-instrumentiste, collaborant avec de nombreux artistes de différents univers musicaux que ce soit en studio ou sur scène. Directeur musical et réalisateur, il collabore à l’écriture de leurs chansons. Son travail a été salué à l’occasion de plusieurs nominations aux Molières, Trophées de la Comédie musicale, aux Grammy Awards ou encore à l’Académie Charles-Cros. Plusieurs disques ont reçu une certification SNEP comme des albums pour Aloe Blacc (disque de platine) ou Garou (disque d’or). Alex développe également ses propres projets musicaux (collectif Roseaux). On le retrouve aussi à la direction artistique d’événements organisés par des marques et à l’illustration sonore d’émissions tv et radio (Canal+, France2, Radio France, etc.). Il possède également son propre studio d’enregistrement à Paris, le Minimal Studio. C’est en 2021 qu’il intègre l’équipe de formateurs de « Voix du Sud ». 

PROGRAMME DE LA FORMATION*

Phase

Ressources pédagogiques / Moyens

Horaire
Durée

Jour 1

Accueil des participants 

14h

Présentation individuelle

Temps d’exposés et d’écoutes en collectif.

15h – 16h

Module théorique 

16h – 19h

Présentation artistique

21h – 22h

Jour 2

Module sur « l’écriture de chansons » entrecoupé de deux exercices pratiques

Module collectif

Exercices en binôme

9h – 10h30

Ateliers de création J2

Atelier de mise en pratique encadré par groupe de 3

10h30 – 12h30
14h30 – 18h30

Ecoute commentée des travaux réalisés.

Mises en situation professionnelle sur scène : écoute collective et analyse des productions.

20h30 – 21h

Jour 3

Module sur « l’écriture de chansons » partie 3  – Exercices pratiques

Travail de recherche et d’approfondissement encadré.

9h – 10h

Ateliers de création J2

Atelier de mise en pratique encadré par groupe de trois.

10h – 12h30

Suite et clôture des ateliers de création encadrés.

Atelier de mise en pratique encadré par groupe de trois

14h30 – 16h30

Approfondissement des travaux réalisés l a veille (écriture, arrangement, placement, interprétation)

Travail de recherche et d’approfondissement encadré

16h30 – 17h30

Suite et clôture des ateliers de création encadrés

Atelier de mise en pratique encadré par groupe de trois

17h30 – 18h30

Ecoute commentée des travaux réalisés.

Mises en situation professionnelle sur scène : écoute collective et analyse des productions.

20h30 – 21h00

Jour 4

Module sur « l’écriture de chansons » partie 4  – Exercices pratiques

Travail de recherche et d’approfondissement encadré.

9h – 9h45

Ateliers de création J4

Atelier de mise en pratique encadré par groupe de trois.

9h45 – 12h30

Suite des ateliers de création encadrés.

Atelier de mise en pratique encadré par groupe de trois

14h30 – 16h30

Approfondissement des travaux réalisés la veille (écriture, arrangement, placement, interprétation)

Travail de recherche et d’approfondissement encadré

16h30 – 17h30

Suite et clôture des ateliers de création encadrés

Atelier de mise en pratique encadré par groupe de trois

17h30 – 18h30

Ecoute commentée des travaux réalisés.

Mises en situation professionnelle sur scène : écoute collective et analyse des productions.

21h – 22h

Jour 5

Atelier Approfondissement Arrangement J2 

Travail de recherche et d’approfondissement encadré.

9h – 10h30

Atelier Approfondissement Arrangement J 3

Travail de recherche et d’approfondissement encadré

10h – 11h15

Atelier Approfondissement Arrangement J 4 

Travail de recherche et d’approfondissement encadré

11h15 – 12h30

Ecoute commentée de travaux sous forme de filage

Mises en situation professionnelle sur scène : écoute collective et discussion sur set lis et direction globale

14h – 15h30

Installation scénique :

optimisation de l’installation des balances

Sur scène avec équipe technique

16h – 18h30

Jour 6

Répétition/travail scénique : Approfondissement

Sur scène, en condition réelle d’un concert travail titre par titre

9h – 12h30

14h30 – 17h

Répétion / travail scénique

Filage sur scène commenté

17h30 – 18h30

Jour 7

Répétition / travail scénique 

Sur scène, en condition réelle d’un concert – 2 filages

9h – 12h30

* le programme de la formation est donné à titre informatif. Il peut-être adapté en tout temps, en fonction de la réalité du terrain. 

  • 3 salles mobilisables selon les actions
  • Ordinateurs, imprimante, photocopieur, vidéo projecteur
  • Systèmes de sonorisation complets
  • Amplificateurs basse/guitares
  • 1 piano droit
  • 2 claviers numériques
  • Guitares acoustique, électrique, et basses 
  • Batterie et percussions

Accès internet wifi

L’hébergement et la restauration des stages sont assurés sur place au Caux Palace. Nous veillons à vous accueillir dans des salles agréables, confortables et disposant de tout l’équipement nécessaire au bon déroulement de votre formation. Pendant toute la durée de la formation, l’équipe administrative et vos intervenants sont vos interlocuteurs privilégiés. Ces personnes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à régler, en fonction de votre besoin, les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés.

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes de sécurité, d’hygiène et de civilité en vigueur ainsi que les consignes données par le formateur.
L’accès aux installations pédagogiques et engins est strictement interdit hors formation et se fait sous la surveillance de votre formateur uniquement.
Le stagiaire prendra connaissance du règlement intérieur qui lui sera fourni dès la validation de son inscription et s’y conformer.
Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle.
En participant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent et à suivre la formation jusqu’à son terme.
Le stagiaire s’engage à respecter les horaires et à adopter une tenue et conduite respectueuses envers autrui.

INSCRIPTION