L’ouverture des candidatures pour la 3ème édition (30.11 au 06.12.25) se fera courant juin 2025. Toutes les informations seront communiquées ici.
LES ÉMERGENTS 2024, de gauche à droite:
Samir Flynn (Toulouse – FR), Emelyne Pannatier (Fully – CH), Maïla Estoppey (Romanel-sur-Lausanne – CH), Kim Andenmatten (Lutry – CH), Marie Sigal (Toulouse – FR), Farah Erfani (Kriens – CH), Aurore Vuataz (Chessel – CH), Vincent Dutaud (Bordeaux – FR), Alex Bergeron (Montréal – CAN)
LES ÉMERGENTS 2023, de gauche à droite:
Mmerlin (Lausanne – CH), Matthieu Maligne (Fr), Alizé Oswald (intervenante), Marie Jay (Lausanne – CH), Milla (Martigny – CH), Violette Roulet (Ecoteaux – CH), Roza (Bel), Owni (Moutier), Lou Mey (Eclagnens – CH), Alberjay (Genève – CH), Francis Cabrel, Hervé (musicien O. Daguerre), Olivier Daguerre (intervenant), Xavier Michel (intervenant)
Kim Andenmatten
(Lutry – Suisse)
Il est la moitié de «demainlundi», un projet musical fondé sur une rencontre avec Damien un dimanche de juin 2021. Ensemble, ils créent une musique intimiste influencée par Billie Eilish, Eddy de Pretto ou Yseult. Kim a une formation de comédien-chanteur spécialisé en comédies musicales, il est également un pro de la communication visuelle. Sur les réseaux : @demain_lundi
Alexandre Bergeron Mitaine
(Montréal – Canada)
Débarqué à Montréal depuis la pointe nord du Lac Saint-Jean, Mitaine fusionne l’alternatif coloré à l’essence même du rock purement Jeannois. Un cocktail d’influences qui évoque les années 90 tout en plongeant dans l’audace des temps modernes avec un amour sincère pour la Belle Province. Sur les réseaux : @mitaine.mit
Vincent Dutaud
(Bordeaux – France)
Vincent découvre le spectacle vivant grâce à son père, artiste de rue. A 12 ans, il voit Mathieu Chédid sur scène et c’est pour lui la confirmation. Après plusieurs formations en musique, chant, danse et théâtre, il développe son univers avec une grande tendresse pour les mots et les mélodies entêtantes. Sur les réseaux : @VINCENTDUTAUD
Farah Erfani
(Kriens – Suisse)
De père iranien et de mère anglaise, Farah se forme à la guitare classique puis au chant balançant entre musique classique et pop anglaise. C’est pendant le confinement, en écoutant Gainsbourg, qu’elle découvre la musicalité de la langue française. Son univers est fait de mélodies et de textes raffinés enrichis par des sonorités qui évoquent parfois Chopin ou Piazzolla. Sur les réseaux : @faraherfani.
Maïla Estoppey Météore (Romanel-sur-Lausanne – Suisse)
Fascinée par les rêves, l’étrange et les mystères des connexions humaines, Maïla compose un pop « spatiale poétique » où l’on croise ses influences comme La Femme, Thérapie Taxi ou France Gall. Active dans plusieurs formations, notamment Escape Squad, vu au Montreux Jazz Festival, elle se lance à présent en solo et devient… Météore. Sur les réseaux : @meteore_maila
Samir Flynn
(Toulouse – France)
Subversif, attaché à la revendication d’un milliard de reproches à faire à notre injuste monde moderne, Samir part en croisade pour la paix, armé de ses textes et de métaphores tranchantes confiant et décidé à transmettre de l’amour. Tantôt mélodieux, tantôt cru et parolier, il s’adapte à tout style musicaux avec une envie et une justesse rare. Konbini dit de lui qu’il a « du cœur, de la cervelle et beaucoup de tripes » ! Sur les réseaux : @samir_flynn
Emelyne Pannatier (Fully – Suisse)
Emelyne a dévoilé en novembre 2023 son premier EP «Inspiration», quatre titres folk gorgés des lueurs rasantes d’octobre, témoins discrets d’une âme sylvestre qui puise son inspiration dans la nature farouche des montagnes qui l’entourent. Et sans doute aussi dans sa formation de biologiste et un accès privilégié aux mystères du vivant. Sur les réseaux : @emelyne.music.
Marie Sigal (Toulouse – France)
Fille d’un accordeur de pianos et d’une peintre calligraphe, Marie se définit comme artiste hybride et polymorphe. Elle a, entre autres fait, les premières partie de Zaho de Sagazan, Thomas Fersen. Entre chanson, pop et électro, elle compose aussi pour la télévision et le spectacle vivant. Sur les réseaux : @marie_sigal
Aurore Vuataz (Chessel – Suisse)
Née dans une famille de musiciens, Aurore apprend le violon puis le chant. Elle ajoute le piano en autodidacte avant de plonger dans l’écriture et la composition sur les pas de Brel, Pomme, Francis Cabrel ou Pierre Lapointe. Sur les réseaux : @aurore_vtz
CONDITIONS POUR CANDIDATER
Pendant une semaine, vous bénéficierez de l’expérience, du soutien et du matériel nécessaire à la création.
9 places sont ouvertes. Le nombre est volontairement limité afin de permettre le suivi le plus intense possible.
Il n’y a pas de critère d’âge. Les artistes ayant un parcours affirmé mais non encore révélé aux yeux du grand public sont bienvenus.
Un jury de professionnel étudiera les dossiers et rendra réponse à chacune, chacun de vous.
Les candidats retenus verront leur séjour à Caux financé (hébergement, restauration, matériel, enseignement) par le biais de 9 bourses de soutien (val. CHF 3’000.-).
Les candidats doivent se prévaloir d’une expérience en rapport avec les pratiques d’auteurs et/ou de compositeurs et plus généralement dans le domaine du spectacle. Il n’y a pas de limite d’âge. Les personnes retenues s’engagent à se rendre libre de tout engagement du dimanche 30 novembre au dimanche 7 décembre 2025 et à passer la semaine au Caux Palace.
Artiste polyvalent, il met depuis de nombreuses années ses multiples talents au service de « Voix du Sud ». Il fut lui-même un des participants aux Rencontres d’Astaffort en 2006. Repéré par Francis Cabrel, il signe alors dans le même label et voit son album « Ô désirs » réalisé par Michel Françoise. Issu du milieu alternatif, Olivier Daguerre se fond à la fois dans des groupes (comme « les Veilleurs de Nuit » qu’il fonde en 1990), des albums solos (le dernier en date, son 9e, « Virages » vient de sortir), participe à l’écriture de spectacles musicaux pour enfants (notamment avec Francis Cabrel) ou collabore avec Cali.
Son enthousiasme et ses compétences font d’Olivier Daguerre un des intervenants les plus appréciés des participants aux stages de Voix du Sud.
Alizé Oswald et Xavier Michel
Sur scène comme à la ville, Alizé et Xavier mélangent notes et mots avec élégance. Depuis leur rencontre en 2004, ils incarnent en Suisse romande une exigence dans l’écriture et les mélodies. Un sens artistique qui leur vaut d’être repérés par Maxime Le Forestier et de collaborer avec Louis Bertignac, entre autres.
Ils sortent en auto-production leur premier album en 2009. Depuis, ils écument les scènes de toute la Francophonie mais également au-delà et vont notamment au Népal, en Arménie ou encore en Argentine. En 2016, ils signent sous le label Warner Music France et en 2018, leur quatrième album, « Comme on respire » est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation ». Live Nation Entertainement leur propose alors de s’occuper de leurs tournées. Mais le duo romand n’a jamais perdu son côté artisan et c’est chez eux, sur la Côte vaudoise, qu’ils préparent tous leurs projets.
Curieux, sans cesse à la recherche de nouvelles routes artistiques à explorer, Alizé et Xavier amèneront avec eux à Caux la réalité d’être artistes en Suisse romande.
Musicien, multi-instrumentiste, collaborant avec de nombreux artistes de différents univers musicaux que ce soit en studio ou sur scène. Directeur musical et réalisateur, il collabore à l’écriture de leurs chansons. Son travail a été salué à l’occasion de plusieurs nominations aux Molières, Trophées de la Comédie musicale, aux Grammy Awards ou encore à l’Académie Charles-Cros. Plusieurs disques ont reçu une certification SNEP comme des albums pour Aloe Blacc (disque de platine) ou Garou (disque d’or). Alex développe également ses propres projets musicaux (collectif Roseaux). On le retrouve aussi à la direction artistique d’événements organisés par des marques et à l’illustration sonore d’émissions tv et radio (Canal+, France2, Radio France, etc.). Il possède également son propre studio d’enregistrement à Paris, le Minimal Studio. C’est en 2021 qu’il intègre l’équipe de formateurs de « Voix du Sud ».
Accès internet wifi
L’hébergement et la restauration des stages sont assurés sur place au Caux Palace. Nous veillons à vous accueillir dans des salles agréables, confortables et disposant de tout l’équipement nécessaire au bon déroulement de votre formation. Pendant toute la durée de la formation, l’équipe administrative et vos intervenants sont vos interlocuteurs privilégiés. Ces personnes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à régler, en fonction de votre besoin, les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés.
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes de sécurité, d’hygiène et de civilité en vigueur ainsi que les consignes données par le formateur.
L’accès aux installations pédagogiques et engins est strictement interdit hors formation et se fait sous la surveillance de votre formateur uniquement.
Le stagiaire prendra connaissance du règlement intérieur qui lui sera fourni dès la validation de son inscription et s’y conformer.
Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle.
En participant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent et à suivre la formation jusqu’à son terme.
Le stagiaire s’engage à respecter les horaires et à adopter une tenue et conduite respectueuses envers autrui.
Fondation de la Saison Culturelle de Montreux
1820 Montreux
Ouvrir dans Google Map
Billetterie: +41 (0)21 962 21 19
Administration: +41 (0)21 962 21 40
Made with passion by B+G & Partners
© La Saison Culturelle de Montreux 2023 | CGV | Tous droits réservés