COMMUNIQUE DE PRESSE
Montreux, le 10 décembre 2023

PLEIN SUCCÈS POUR LA PREMÈRE ÉDITION DES « EMERGENCES MUSICALES MONTREUX-RIVIERA », RENDEZ-VOUS EN 2024 ! ​

La première édition des « Emergences Musicales Montreux-Riviera » s’est conclue samedi soir au terme de près de 3 heures de musique qui ont vu jeunes talents et artistes confirmés partager la scène après 6 jours intenses de composition et d’écriture. Une édition marquée aussi par deux concerts de Francis Cabrel, parrain de cette première édition, dans l’intimité du théâtre du Caux Palace, sur les hauteurs de Montreux. Les trois soirées ont affiché complet. Une seconde édition est annoncée pour 2024.

Ni la neige ni la pluie ou le froid n’auront entravé cette première édition des « Emergences Musicales Montreux Riviera » nichée à plus de 1’000 mètres d’altitude aux Caux Palace, témoin de la Belle-Epoque et surplombant le bassin lémanique. Produit par La Saison culturelle de Montreux, le concept offre à 9 jeunes auteurs-compositeurs-interprètes francophones l’opportunité de développer leurs capacités artistiques entourés de professionnels reconnus. Inspirées des fameuses « Rencontres d’Astaffort fondées il y a 30 ans, « Les Emergences Musicales » bénéficient de l’experience et la présence des professionnels de « Voix du Sud », l’association de Francis Cabrel.

C’est donc une équipe franco-suisse qui a œuvré tout au long de cette dense semaine. Le directeur de « Voix du Sud », Pascal Bagnara, le chanteur Olivier Daguerre et l’arrangeur Alex Finkin ont été rejoints, sur proposition de Pierre Smets, administrateur de La Saison par le duo romand Aliose, dans une parfaite osmose au service des 9 Emergents.

Ces derniers (7 Romands, une Belge et un Français), retenus parmi 92 candidatures, ont œuvré matin, midi et soir pour au final présenter le fruit de leur travail, à savoir 10 chansons originales samedi soir. Reflet des musiques actuelles, mélangeant chansons intimistes, rap et slam, elles racontent tantôt avec humour, tantôt avec gravité les réalités des jeunes de notre temps. Les 9 Emergents ont été chaleureusement applaudis avant de céder la scène à Olivier Daguerre puis Aliose. C’est avec le duo romand que Francis Cabrel a mis un terme au concert d’abord en les rejoignant pour un émouvant « Octobre » puis avec « La Dame de Haute-Savoie » rappelant sur scène les Emergents. De plus en plus attaché à Montreux, l’Astaffortais a d’ailleurs annoncé qu’il reviendrait en 2024 avec un nouveau parrain ou une marraine.

LES EMERGENCES MARQUENT LE LIEN MONTREUX-UNESCO

Cette soirée de clôture célébrait aussi l’entrée de Montreux au Réseau UNESCO des Villes créatives de musique. Pour l’occasion, la Municipalité de Montreux avait convié au Caux Palace représentants fédéraux, cantonaux et communaux à fêter cette reconnaissance qui incite la ville à développer son soutien aux nouveaux talents et c’est précisément dans cette voie que s’inscrivent Les Emergences Musicales.

Les 3 soirées publiques ont eu lieu à guichets fermés. Mardi et mercredi, les 386 spectateurs du théâtre du Caux Palace ont eu le privilège d’applaudir Melba en première partie puis de découvrir un tour de chant intimiste d’un Francis Cabrel très inspiré, accompagné de deux de ses musiciens, Freddy Koella (guitares, violon) et Alexandre Leauthaud (claviers, accordéon). En revisitant son riche répertoire (avec des variations dans le choix des chansons d’un soir à l’autre), il a offert un moment de grâce qui a marqué les cœurs et les esprits.

Au total, ce sont près de 1’200 personnes qui ont gagné les hauteurs de Montreux. Le plan de circulation a parfaitement fonctionné grâce également à l’appui du service communal de voirie et de la compagnie ferroviaire MOB. Aucun problème n’a été signalé. Et même la neige tombée en quantité au début de la semaine a ajouté au lieu une touche de magie qui a certainement encouragé la création artistique.

INTÉRÊT MÉDIATIQUE FORT

Plutôt rare dans les médias lorsqu’il s’agit de parler de sa carrière, Francis Cabrel s’est aussi révélé, dans le contexte montreusien, généreux de sa personne tant avec les Emergents qu’avec les journalistes. Sa présence tout au long de la semaine a suscité un grand intérêt. Ainsi, Le Temps, 24 Heures, Canal 9, le 12 :30 de La Première, l’hebdomadaire Riviera Chablais ou encore Radio Chablais ont pu s’entretenir avec le chanteur et tous les artistes présents. La soirée de clôture a été diffusée en direct sur Option Musique. L’émission Vertigo (La Première RTS) prépare un feuilleton qui sera proposé dans la grille des Fêtes tandis que le magazine Off présentera un reportage en profondeur dans son numéro du mois de mars.

La Fondation de La Saison culturelle de Montreux remercie son hôte, la Fondation Caux Initiatives et Changement, l’école hôtelière SHMS et ses étudiants ainsi que tous les partenaires de cette première édition, en particulier Nestlé qui s’inscrit durablement aux côtés de La Saison pour encourager les nouveaux talents par le biais des Emergences Musicales. Un bravo spécial à toute l’équipe, les techniciens, les placeurs bénévoles. 

Place maintenant à 2024 ! Les dates de la deuxième édition seront annoncées au printemps 24, l’ouverture des inscriptions pour les artistes se fera dans la foulée.

Légende photo (de gauche à droite)

Mmerlin, Matthieu Maligne, Alizé Oswald (Aliose), Marie Jay, Milla, Violette Roulet, Roza, OWNI, Lou Mey, Alberjay, Francis Cabrel, Hervé Pedeflous et Olivier Daguerre, Xavier Michel

(Aliose). Crédit photo : Lou Barthelemy – Saison culturelle Montreux

POUR LE PUBLIC

Trois soirées publiques sont prévues au Théâtre du Caux Palace (386 places assises).

  • mardi 5 et mercredi 6 décembre à 20h: Francis Cabrel en concert intimiste (1ère partie: Melba);
  • samedi 9 décembre à 20h: concert spécial des 9 Emergents puis Aliose et Olivier Daguerre. Soirée présentée par Francis Cabrel. 


ATTENTION: les 2 concerts de Francis Cabrel (5 et 6 déc.) et la soirée de clôture sont complets. 

BILLETTERIE

Vente exclusivement sur le site internet de La Saison culturelle de Montreux. ATTENTION: évitez le marché gris (type Viagogo) !

Les places sont assises mais non-numérotées. Prix des places: CHF 75.- pour les concerts de Francis Cabrel (5 et 6 déc.), CHF 50.- pour la soirée de clôture avec tous les artistes.

Pour les personnes à mobilité réduite, il est impératif de prendre contact au +41 21 962 21 40 avec le bureau de la Saison culturelle pour organiser votre venue.

Les billets peuvent être aussi achetés aux guichets des 5 « Points i » de Montreux-Vevey Tourisme (Villeneuve, Montreux, Vevey, Chexbres et Cully). 

PRÉPAREZ VOTRE VENUE

POUR VOS DÉPLACEMENTS

MONTREUX-CAUX EN TRAIN

EN VOITURE

Le Caux Palace se trouve en altitude. Vous êtes environ 400 à nous y rejoindre. Il convient de bien vous organiser. Voici les informations essentielles.

  • Les concerts des 5 et 6 décembre (Francis Cabrel) débutent à 20h précises et se terminent à 22h15 au plus tard.
  • Le concert de clôture du 9 décembre débute à 20h et se termine à 23h15 au plus tard. Ce soir-là, nous fêterons l’entrée de Montreux dans le réseau UNESCO des Villes créatives de musique. Dès 18h, un cocktail dînatoire sera offert au public.
  • Les places sont assises et non-numérotées.
  • Un espace boissons et petite restauration vous attend au Caux Palace dès 17h30.

Privilégiez la mobilité douce!

L’accès par la route à Montreux est compliqué en raison du Marché de Noël. Votre billet de spectacle vous offre les transports publics sur les zones 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 et 77 du réseau MOBILIS en 2ème classe. Valable 3 heures avant et 3 heures après le spectacle.

ATTENTION: pour être valabale dans les transports en cas de contrôle, votre billet est nominatif. Indiquez en tout temps l’identité du porteur sur votre espace client, accessible via notre site internet.

Chaque convoi est limité à env. 150 personnes. N’attendez donc pas le dernier moment pour embarquer !

ALLER (départ Gare de Montreux, voie 8)

Départ                  Arrivée

  • 17:19           17:41
  • 18:19           18:41
  • 19:19           19:41

 

RETOUR (départ Gare de Caux)

Départ                  Arrivée

  • 22:49           23:13

(ce convoi est doublé les 5 et 6 déc.)

  • 23:49              0:13
(ce convoi est doublé le 9 déc.)
 
Pour horaires détaillés et arrêts intermédiaires, cliquez ici
  • Veillez à ce que votre véhicule soit en équipement d’hiver (pneus neige, phares opérationnels, chaînes prêtes à l’emploi si nécessaire).
  • Le nombre de places de parc est limité (env. 100 places). Privilégiez le covoiturage et conformez-vous à la signalétique mise en place.
 
Il faut compter un peu moins de 20 min. pour rallier Caux depuis Montreux en voiture. 

 

ATTENTION: nous serons en période de Marché de Noël en ville de Montreux. Trafic important!