LA FONDATION DE LA SAISON CULTURELLE DE MONTREUX

Depuis 2004, la Fondation de La Saison culturelle assume une mission première : être l’acteur artistique majeur à l’Auditorium Stravinski hors périodes des festivals. Ce mandat lui a été conféré alors tant par les Autorités montreusiennes que par les neuf communes du district Riviera dans le but de proposer une programmation culturelle dans la plus grande salle de la région (de 1’650 à 1’700 places assises). Mais l’action de La Saison va plus loin. Encore plus depuis la fermeture du Centre des Congrès pour rénovation (réouverture en 2026), La Saison développe des concepts originaux sur deux axes forts : la mise en avant des artistes romands et le soutien aux nouveaux talents. Concernant le premier point, c’est par exemple la production de « Sorcière, le spectacle musical » qui se joue 25 fois à guichets fermés sur le printemps-été 2024. Quant au second point, et bien nous y voilà avec « Les Emergences musicales » ! 

FSC

VOIX DU SUD

Avec les « Emergences musicales », La Fondation de La Saison culturelle de Montreux s’associe à « Voix du Sud » dont les compétences dans le domaine de la formation sont saluées pour leur grande qualité. Derrière cette association se trouve Francis Cabrel. En 1994, il lance « Les Rencontres d’Astaffort », sa manière à lui de faire de son village natal le point de ralliement de tous ces jeunes musiciens en devenir. Depuis, « Voix du Sud » a  acquis compétences, réseau et essaimé loin à la ronde. Cet organisme de formation propose des formations appliquées au processus d’écriture des chansons et qui s’adresse aux artistes créateurs de celles‐ci, les auteurs, les compositeurs, et les interprètes. 

Les Rencontres ont été ainsi l’assise sur laquelle s’est construit le projet de Centre des écritures de la Chanson développé à Astaffort depuis 2006. Le Centre des écritures de la Chanson propose des stages encadrés par des artistes confirmés chaque année : Labo Chanson, Base Pro, les Répertoires, les Rencontres. « Voix du Sud » développe également de nombreux programmes dans des écoles, collèges, lycées, structures sociales, hôpitaux, prisons, entreprises. 

LES AMIS ROMANDS

Parce qu’eux aussi ont la préoccupation de soutenir les nouveaux talents, nous vous informons avec joie de leur existence et vous encourageons à parcourir leur site internet pour découvrir leurs activités.

 

INTO THE YARD

L’essence même du projet Into the Yard est de contribuer à la reconnaissance des artistes

musicaux dans le monde professionnel et de participer à l’augmentation de leur visibilité grâce à trois pôles d’activités bien distincts :
La programmation, les événements et la formation.
– les événements (organisation de soirées de concerts dans des cadres uniques)
– la formation (workshops et camps pour favoriser le développement de leur carrière)
– la programmation pour des structures externes.
https://www.intotheyard.ch

 

AU FIL DE LA CHANSON

Initié par Célina Ramsauer, « Au fil de la chanson » dispense des cours tout au long de l’année avec différents intervenants. Musicienne accomplie, Célina partage ainsi son amour de la scène et de la langue française.
https://www.aufildelachanson.com